Clément MARTEL (1841-1903) : de Versailles à Bougie

Clément Martel est né le 22 Août 1841 dans un hôtel particulier du 16 de la Rue Hoche à Versailles.
Ses parents y étaient domestiques. Il travailla rapidement dans le commerce et ses patrons lui vantèrent le pays du soleil, là, où il aurait la possibilité de progresser. Ses patrons lui trouvèrent donc une place et à 19 ans il débarqua en Algérie, à Philippeville, comme commis à la quincaillerie Barbaroux au 42 rue Clemenceau. Il y resta huit ans accumulant un petit pécule. Ensuite il prit des parts dans la quincaillerie Calcagni du 25 Rue Trézel à Bougie en 1868.
Natale Calcagni, de Arcisate en Italie, avait migré comme beaucoup d'autres italiens vers l'Algérie. Arcisate et ses villages de Bisuchio ou Brenno Useria sont situés dans la Province de Varèse en Lombardie.
Natale Calcagni était menuisier à Sétif puis à Biskra et enfin à Bougie. Il fournissait le génie militaire en planches et madriers. Il développa son activité avec la vente de fer et autres ustensiles et reprit la quincaillerie Fabre de Bougie avec son épouse. Les quincailleries connurent à cette époque un grand essor avec le développement agricole de la Kabylie après 1873. Natale décéda en 1877, son épouse reprit la direction du commerce toujours avec Clément Martel comme associé. Ainsi fut crée la société « Veuve Calcagni et Martel ». La quincaillerie Calcagni-Martel fut vendue en 1911 à Messieurs Devau et Vernier.
En avril 1871, Clément Martel prit part aux combats de défense de la ville de Bougie comme sous lieutenant des Francs tireurs. La ville résista et la fin du blocus arriva début juillet 1871.
C'est à cette époque qu'il fut élu conseiller municipal.
Le 21 juillet 1875, il épousa Eugénie Rocher à Bougie (originaire de Ouzain dans le Loir et Cher) dont il eu une fille, malheureusement décédée très jeune.
Il se remaria à Bougie le 7 août 1882 avec Térésa Catto veuve de Natale Calcagni. En 1889 Clément Martel fut Président du syndicat commercial des importateurs-exportateurs de la région Bougie-Sétif.
Il quitta la quincaillerie en 1890 et commença une carrière politique. Son beau fils Jean Claude Calcagni (*) entra dans le commerce pour aider sa mère.
En 1892, il fut élu Conseiller général du département de Constantine. La même année il fut élu maire en mai avec un second mandat en mai 1896 et un troisième mandat en mai 1900. Il devint une personnalité de l'arrondissement de Bougie.
Il cumulait beaucoup de postes : vice consul d'Autriche-Hongrie, vice consul d'Italie, et vice consul de Suède et de Norvège. Il avait appris l'allemand, l'anglais et l'italien.
Les grands projets qu'il mena sont parmi beaucoup d'autres le développement de la chambre de commerce, l'adduction de l'eau à partir de la source de Toujda, l'extension de l’hôpital et l’électrification de la ville
Son « grand phare » fut l'extension du port de Bougie. En novembre 1892 il présenta les avants projets du port dont le montant des travaux était estimé à 14 millions de francs (plus de 40M d'€ de nos jours). Clément Martel fit plusieurs voyages à Paris dans les Ministères pour faire approuver son projet et y trouver les financements nécessaires. Les travaux commencèrent en 1898.
En 1893 il fut aussi élu comme Président de la Chambre de Commerce de Bougie récemment crée en début d'année.
En novembre 1895 il acheta un terrain, la future place de Gueydon, à Madame Troncy-Swiney. Il y fit construire plusieurs immeubles de quatre étages avec de belles arcades dont le premier fut érigé en 1897.
Le 29 juillet 1896 il reçut la Légion d'honneur des mains de Émile Bataille, Officier à la retraite et Conseiller municipal. Le 1er novembre 1897, son épouse Térésa Catto, décéda à Bougie.
Le 4 décembre 1903 il décède d'une congestion pulmonaire à son domicile : deux heures avant sa mort, il était encore à son bureau de maire. Il n'avait que 62 ans. Son enterrement fut à la hauteur de la personnalité : en tête les tambours et clairons de la Bravoure puis les musiciens de la Philharmonique, puis les personnalités présentes ou représentées : le sous Préfet de Bougie M. Choisnet, le Député et Maire de Sétif, le Dr Charles Aubry, le Sénateur et Dr Alcide Treille, le Commandant Mathieu, M. Cazaubon de la Chambre de Commerce et bien d'autres. A l'église Antoine Caravano chanta la Pieta Signore de Stradella.
En reconnaissance la ville de Bougie donna le nom de Place Clément Martel à l'ancienne place de l'Arsenal.
Il est enterré avec son épouse dans un caveau au cimetière de Bougie.
Il laissa une belle place à Bougie et un magnifique immeuble dominant Bougie Place de Gueydon, place dont il avait proposé le nom fin 1893.
De nos jours la Place Clément Martel est devenu Place Medjahed Chérif, la Place de Gueydon la place du 1er novembre 1954, la rue Trézel, la rue Larbi Ben Mhidi et l'immeuble Martel est toujours là.

 

 Article signé Jérôme Grosse
* grand oncle(par alliance)de Jérôme Grosse auteur de cet article.

 

 


1882-Le couple Thérésa Catto (Vve Calcagni) et Clément Martel L'immeuble Martel place de Gueydon à Bougie
Accédez à l'arbre généalogique des familles Maudet - Martel - Gehin : trois familles alliées

SOMMAIRE Retour vers LES MAIRES Cet article est paru dans l’Écho de Bougie de septembre 2014